Les jeux des enfants ont toujours un sens. Pour les enfants, le jeu fait partie de la réalité, c’est comme une « interface » avec la réalité (celle qu’il vit en ce moment ou qu’il a vécue dans le passé). L’enfant reproduit sa réalité et cherche à s’exprimer à travers le jeu. Le thérapeute pour enfants examine le rôle que l’enfant s’attribue dans le jeu choisi.
Pendant une séance, l’enfant choisit toujours le jeu dont il a besoin à ce moment particulier. Les enfants ont besoin de s’exprimer à travers le jeu ; la parole (les mots) ne sont que secondaires. Comme avec n’importe quel patient, le thérapeute est présent dans la salle avec l’enfant. Ce dernier a besoin de se sentir valorisé, et le cabinet ainsi que la séance offrent un espace qui lui est entièrement dédié. Dans la thérapie pour enfants, le travail consiste principalement à créer (à recréer) l’environnement de l’enfant. Les parents (la famille) jouent un rôle inévitable dans cette thérapie.