Thérapie cognitivo-comportementale (CBT)

a

En général, les gens réagissent différemment à un même événement car ils ont des pensées différentes. La CBT consiste à aider les gens à modifier leurs pensées afin de changer ce qu’ils ressentent. En quelque sorte, on cherche à les « ramener à la réalité ». L’objectif est de trouver l’élément qui influence cet affect et de le chasser.

 

La CBT commence par une évaluation, puis le thérapeute essaie de trouver les facteurs de déclenchement et de changement. Le but consiste à révéler ce que le patient sait déjà mais qu’il n’a pas encore identifié.

 

Pour ce qui est des facteurs de déclenchement, voici quelques exemples de questions à se poser : « Y a-t-il des situations, des objets, des endroits ou des personnes spécifiques qui font une différence ? », « Le problème se produit-il lors d’activités particulières ? ». Voici des exemples typiques de comportements contribuant à prolonger le problème : comportements sécuritaires ou de fuite, réduction de l’activité ou hyperactivité, peur de la peur, perfectionnisme ou procrastination.